Pourquoi voyager au Vietnam?
Le Vietnam plus en plus l’une des destinations d’hiver pour eux qui sont à la recherche du soleil, le Vietnam est riche en culture, il possède de superbes plages, une très bonne cuisine, c’est un pays très amical et le shopping y est irrésistible, avec cependant tout de même beaucoup moins de visiteurs que son voisin la Thaïlande.
Il vous faudra vois deux grandes villes coloniales française ainsi que quatre sites classés au patrimoine mondial.
En passant, le Vietnam ne ressemble en rien à la plupart des films d’après-guerre où l’on décrit le pays comme humide, sombre, sale, dangereux et qui ont été tourné dans les Philippines, la Thaïlande et la Californie, le Vietnam c’est tout autre chose !
«Au Japon, les gens roulent à gauche. En Chine, les gens roulent à droite. Au Vietnam, ça n’a pas d’importance. ”
Rourke P.J.O, toutes les peines du monde.
Le Climat au Vietnam :
La meilleure période pour visiter le Vietnam est de Novembre à Avril. Il y fait relativement frais et sec dans la plupart des régions, mais il peut faire froid, humide et brumeux de février à avril dans le nord.
La pire période est de Juillet à Septembre où il fait très chaud et humide, avec la possibilité de typhons (violentes tempêtes de pluie).
Méfiez-vous également des inondations dans le delta du Mékong en Septembre.
Le reste du temps, le climat est bon dans l’ensemble pour voyager au Vietnam.
Planifiez à l’avance si vous souhaitez voyager au cours de la fête du Têt ( Nouvel An Chinois fin janvier à début février), car il est parfois bien plus difficile de se loger et il reste peu de place de libre dans les transports.
Principales attractions au Vietnam:
Sapa, une ville reculée du Nord-Ouest dans le paysage du pays où les tribus des collines colorées (par exemple, Dao, H’mong, et les Kinh) se réunissent pour les jours de marché.
Le marché du samedi peut être touristique, avec beaucoup de minorités en costumes.
380 km de Hanoi, il faut 3 jours pour bien en profiter.
Hanoi, la capitale de 1000 ans est située dans un paysage magnifique avec une ambiance paisible et avec une atmosphère d’un autre temps.
Les sites principaux sont: le vieux quartier, le mausolée de Ho Chi Minh, Van Mieu (Le Temple de la Littérature),la Pagode au pilier unique, et le Musée d’ethnologie du Vietnam.
Un court voyage à Bat Trang, le village de la céramique, peut être organisée à Hanoi.
Sites classés au patrimoine mondial ( UNESCO ) :
La baie d’Halong, la vue panoramique de la baie, avec plus de 3.000 îlots calcaires, est l’une des plus belles merveilles naturelles du monde à voir. Une excursion d’une journée de Hanoi est possible, mais il est préférable de passer la nuit à Haiphong à proximité, ou à bord d’un bateau, afin de naviguer plus loin et d’avoir des points de vue beaucoup plus pittoresque avec l’île de Cat Ba, par exemple. Il vaut mieux éviter d’y aller en Février – avril, quand il fait froid, humide et gris, ainsi que Juillet et Août où c’est l’invasion de touristes.
Hué, l’ancienne ville impériale, magnifiquement située, avec une atmosphère paisible, la ville possède une citadelle et un palais fortifié qui est l’un des plus importants sites historiques du pays.
Vous pourrez y croisez des jeunes filles en costume AoDai en blanc sur leurs vélos, le costume traditionnel Vietnamien.Les visites à faire impérativement sont les suivants: La Citadelle, y compris la Cité impériale, Tien Mu Temple, les tombeaux royaux de Minh Mang et Khai Dinh.
La route de Da Nang – alias «la Route Mandarine» – à travers montagnes Truong Son est un parcours pittoresque, avec le point culminant connu «le col de Nuages”.
Lang Co, un village de pêcheurs sur une bande de sable dans la lagune a proximité d’une plage.
Da Nang, la 4eme plus grande ville du Vietnam la plus grande ville 4e, il n’y a pas grand chose à voir, en dehors du Musée de Cham, mais en s’éloignant à quelques kilomètres de la ville vous y trouverez des grottes calcaires de montagnes de marbre, et le sable blanc de China Beach, où les troupes américaines ont débarquées au cours la guerre.
Hoi An, est un port de commerce médiéval, la ville possède une expérience historique unique de mélange chinois, influences japonaises et européennes.
Toute la ville est comme un musée en plein air et un guide touristique vous serait bien utile ici.
A ne pas manquer, les vieilles maisons chinoises ( maison Tran et musée céramique ), la pagode Phuc Kien et aussi la pagode pont japonais.
Essayez de rester au moins une nuit dans les salles orientales si vous pouvez pour traîner dans les cafés sur les rives du fleuve et de vous promener au marché du matin.
My Son est un petit complexe de temples paisibles, 50 km au sud de Hoi An. Les ruines utilisées pour faire l’objet de la civilisation Cham et le Vietnam culturel / centre religieux.
Ne vous attendez pas quelque chose comme Angkor au Cambodge, mais il vaut la peine de le voir si vous êtes dans la région.
Da Lat, une ville montagneuse, c’est un endroit agréable pour éviter la chaleur ou pour explorer les Highlands. Ne manquez pas un morceau de sculpture étrange, le Hang Nga Tree House Hôtel aussi appelé Maison toile d’araignée.
Ho Chi Minh-Ville (Saigon), une dynamique, un centre commercial, avec la vie de la rue animée où les voyageurs peuvent obtenir un aperçu de la culture antique et l’élégance coloniale.
Les sites principaux sont: Palais de la Réunification, la Pagode Giac Lam, la Cathédrale Notre Dame, Musée Ho Chi Minh City, le marché de Ben Thanh, China Town et le Musée de la guerre.
C’est fantastique pour y trouver de la nourriture exceptionnelle, faire du shopping, divers soins de spa. ..
Visiter les tunnels de Cu Chi construit par le Viet Cong pendant la guerre du Vietnam et l’Amérique-croisière sur le delta du Mékong en bateau des excursions populaires.
Le delta du Mékong est un bon exemple du style de vie de l’agriculture locale.
Les meilleurs endroits pour en faire le tour sont Vinh Long et Can Tho pour la promenade en bateau, Cai Rang pour le marché flottant, Chau Doc pour les maisons de bateau ou de Soc Trang et Tra Vinh pour pagodes khmères. Il ya aussi des sanctuaires d’oiseaux à Cao Lanh et Long Xuyen.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez un court trajet en bateau le long de My Tho, pour un avant-goût du Delta. Non recommandé en saison des crues de Septembre.
Les Plages du Vietnam
Le Vietnam a près de 3500 km de côtes, avec de nombreuses stations nouvellement construites. Les plages ne sont pas aussi impressionnants que ceux de la Thaïlande et la Malaisie, mais moins commerciaux et avec beaucoup moins de touristes.
Essayez Mui Ne, la baie de Nha Trang, Ha Tien, Dao île de Phu Quoc.
Festivals au Vietnam
Comme le pays est principalement bouddhiste la plupart des festivals sont fonction d’un calendrier lunaire qui change chaque année.
Fin janvier-début février, le Tet ( Festival du nouvel an ), à l’échelle nationale, une semaine. L’événement annuel le plus important du pays et une époque assez bruyante et stressante.
1 février au 30 avril, pagode des Parfums Festival, le plus long festival du Vietnam, un pèlerinage à la Pagode Huong, l’un des endroits les plus sacrés du pays.
Début avril, Thanh Minh, fête des morts, visite des cimetières et temples pour prier pour les âmes des parents défunts.
Juin, Ngo Doan Tiet, jour du solstice d’été.
Mi-août, Trung Nguyen, jour des âmes errantes, invitant les âmes des ancêtres à leurs familles.
Demande de visa :
Il est conseillé de faire votre demande de Visa à l’ambassade du Vietnam en France.
( tarif 2010 : 60 euros pour 1 mois et 90 euros pour 3 mois ).
Vous pouvez également faire des demandes en ligne.
Inconvénients
– La circulation est chaotique, mais le plus grave problème urbain est la pollution atmosphérique causée par les motos et l’industrie incontrôlée.
– Désordonnées et parfois sales, les rues enchevêtrées peut être un parcours fastidieux.
– Le vol est un problème commun, en particulier dans les villes où des motos-taxis ont une réputation particulièrement mauvaise.
– En raison de la forme du pays, tout en longueur, le séjour interne est long et lent, sauf si vous prenez l’avion.