Un projet permettant aux voyageurs étrangers de visiter les pays d’Asie du Sud-Est avec un visa touristique unique est désormais en cours.
L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est en discussions sur l’élaboration d’un système en vertu duquel les touristes pourront visiter les différents pays dans la région de la même manière qu’ils peuvent le faire en Europe.
Il est à espérer que le système de visas unifié contribuera à rationaliser le s déplacements touristiques dans la région qui comprend des endroits aussi divers que le Cambodge, avec ses temples recouverts de jungle à Angkor Wat et Bali avec ses stations balnéaires de luxe.
Il est fortement recommandé pour les personnes voyageant vers des destinations lointaines de souscrire un forfait voyage global d’assurance pour les protéger contre tout incident malheureux alors qu’ils effectuent leurs voyages.
Plus de 65 millions de touristes étrangers ont visité les pays de l’ASEAN en 2009. La Malaisie a attiré le plus de visiteurs, suivi de près par la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie, le Vietnam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Brunei.
Eddy Krisneidi, un responsable de l’ASEAN basé au Secrétariat de Jakarta, a déclaré: “Vous n’aurez qu’à demander un visa et vous pourrez ensuite visiter tous les pays utilisant ce visa.”