Le Timor oriental ( aussi appelé le Timor-Leste) est un petit pays en Asie du Sud. Il se trouve au nord-ouest de l’Australie dans les îles de la Sonde Lesser à l’extrémité orientale de l’archipel indonésien. Le Timor Oriental comprend la moitié orientale de l’île de Timor, la région d’Oecussi (Ambeno) sur la partie nord-ouest de l’île de Timor, et les petites îles d’Atauro et Jaco.
La moitié orientale de l’île de Timor, le Timor oriental, est une ancienne colonie portugaise qui a déclaré son indépendance du Portugal le 28 Novembre 1975. Neuf jours plus tard, les forces indonésiennes ont envahi et occupé l’ancienne colonie, avec l’approbation tacite des Etats-Unis et de l’Australie. En Juillet 1976, la colonie avait été annexée comme province de Timor Timur.
Au cours des deux prochaines décennies, l’Indonésie a intégré la colonie, avec de nombreux postes importants de l’autorité occupé par les Indonésiens, plutôt que les Est-Timorais. On estime à 100 000 – 250 000 individus qui ont perdu la vie lors d’une campagne de pacification pendant ce temps.
L’Organisation des Nations Unies a supervisé un référendum populaire le 30 août 1999, dans lequel le peuple du Timor oriental a voté pour l’indépendance vis à vis de l’Indonésie. Après l’annonce des résultats, les gangs des opposants indépendance, soutenue par l’armée indonésienne, ont terrorisé la population dans une guerre civile qui a détruit une grande partie de l’infrastructure du pays. Une force de paix des Nations Unies dirigée par les forces australiennes a été envoyée pour rétablir une société civile et à reconstruire la nation.
Le 20 mai 2002, le Timor oriental a été internationalement reconnu comme un État indépendant sous le nom officiel de la République démocratique du Timor oriental ( República Democrática de Timor-Leste ) .
Le Climat au Timor Oriental :
Le Timor oriental a un climat chaud et humide (tropical). De novembre à mai est la saison des pluies avec des températures moyennes de 30 º C toute l’année, avec des températures beaucoup plus fraîches dans les zones d’altitude plus élevée.
La saison sèche dure environ 6 mois au cours Juin à Octobre.
La saison des pluies peut endommager les routes au Timor oriental, rendant les déplacements difficiles dans les zones reculées du district pendant cette période.
Ce qu’il vous faudra voir au Timor Oriental :
Le Carnaval de Timor est le plus gros festival annuel tenu à Dili, en milieu d’avril (parfois en mai, selon la saison de pluie). Initié par le ministère du Tourisme en 2010, le Carnaval de Timor est synonyme de plaisir, de musique et du multiculturalisme. Les Costumes sont à la fois modernes et traditionnels, des minorités et des Timorais de l’étranger, même les ambassades participent également à ce festival annuel.
Il y a très peu de touristes au Timor oriental. Il suffit de voyager de village en village, pour être susceptibles d’entendre des chœurs «malais» et les gens veulent facilement engager la conversation.
Le Timor oriental est située à l’extrémité de l’archipel indonésien, au nord de Darwin, en Australie et à la base du Triangle de Corail, qui abrite la plus grande diversité de coraux et de poissons de récif espèces sur terre. la plongée est donc une des activités principale pour les touristes.
Cependant le Timor-Oriental offre également un riche patrimoine culturel du à de dizaines de milliers d’années d’occupation humaine, des périodes coloniales portugaises et indonésiennes , et des profondeurs d’une société qui a de nombreuses traditions culturelles.
Le Timor oriental est bien positionnée pour l’écotourisme communautaire, qui a été écrit dans le plan stratégique du tourisme de la nation. Le parc national de Nino Koni (situé dans la partie orientale du pays) est un endroit bien protégé et considéré comme une partie des dernières zones de forêt tropicale humide encore intacte dans le monde avec un environnement côtier très riche. Le parc national permet l’observation des oiseaux, de la plongée, du trekking et des visites des sites archéologiques pré-historiques.
L’île d’Atauro et l’ile de Jaco Tutuala attirent les plongeurs en bouteille, les plongeurs en apnée et les amateurs de tourisme vert. Ces deux destinations offrent des installations éco-lodge avec un certain soutien à des ONG locales dans la région. Une attraction à ne pas rater, les plongeurs et les pêcheurs locaux à Atauro, qui pêchent à l’aide des lunettes et fusils à harpon. Atauro est également bien connu pour ses sculptures en bois et est un excellent endroit pour acheter des objets d’artisanat divers.
Pour les touristes les plus aventureux, le Timor oriental offre ce qui est tout simplement la randonnée de classe mondiale, qui peut être vécu à proximité des lieux tels que le mont Ramelau (± 3000 au dessus du niveau de la mer), Ainaro. Le mont Matebian (Baucau) et le mont Kablaki (dans un même quartier), pour n’en nommer que quelques-uns.
Lors de votre trekking au Timor oriental, vous pourrez partir à la recherche de quelques-unes des 260 espèces d’oiseaux présents (l’ensemble du continent de l’Australie a quelques espèces résidentes 650), dont 32 sont endémiques et 8 qui sont exclusifs à l’île de Timor et nulle part ailleurs dans le monde.
Par exemple, le Timor Bush Warbler a été reconnu comme une espèce distincte aussi récemment qu’en 2001 et c’est une des espèces montagnardes insaisissables qui peut être uniquement observée dans les collines du Timor oriental. La Paruline Bush est l’un des nombreux oiseaux endémiques qui seront au centre pour les ornithologues intrépides à aller au Timor.
Les Forteresses portugaises, les églises et autres monuments sont dispersés à travers la nation. Pour les passionnés de l’histoire, le tourisme de résistance du Timor oriental, qui méritent d’être explorées sont le lieu de la Xanana Gusmao qui se cache (actuel Premier ministre du Timor oriental), Balibo (connu pour le meurtre de cinq journalistes par les soldats indonésiens), Santa Cruz (connu pour le massacre en 1991) , des grottes japonaise à Baucau et d’autres…
Le Café avait été le principal produit d’exportation pour le Timor oriental depuis l’époque coloniale. Si vous visitez le Timor oriental pensez à déguster son café cultivé dans plusieurs régions, comme Ermera, Maubisse, Manufahi et Liquisa. Les visites dans les plantations de café vous emmène à travers les routes sinueuses de montagneuse, jusqu’à plus de 1.000 m d’altitude au-dessus du niveau des mers, le climat est assez froid (aussi bas que 15 ° C), et vous serez salué par les agriculteurs souriants qui sont plus que disposés à vous accueillir à leur domicile.
Le café du Timor est maintenant bien connue à travers le monde et parmi les buveurs de café biologique. Plusieurs organisations font la promotion du café du Timor que du café équitable un peu partout dans le monde. Un expert a fait l’éloge du café du Timor comme étant «l’une des espèces restantes d’origine dans le monde d’aujourd’hui.” (Horiguchi-san, 2005).
- Voyager au Bhoutan : conseils pratiques pour une aventure inoubliable dans un royaume préservé - 28 janvier 2025
- Voyage Tadjikistan : guide pratique pour explorer culture et paysages authentiques - 27 janvier 2025
- Têt au Vietnam : traditions, repas familiaux et festivités pour célébrer le Nouvel An Lunaire - 25 janvier 2025