Oulan-Bator (Улаанбаатар), également connue sous le nom d’Ulaanbaatar ou simplement UB, est la capitale de la Mongolie. Avec une population d’environ 1,3 million d’habitants, c’est la plus grande ville de Mongolie, son centre politique, commercial, industriel et culturel. Pour les voyages d’affaires et d’agrément, vous vous trouverez au moins une fois dans la ville. Connaître et explorer la ville correctement peut vous aider à comprendre l’histoire du pays et de ses gens merveilleux. On verra souvent le passé et le présent vivre encore côte à côte dans cette capitale incongrue.
Les quartiers :
La ville est officiellement divisée en 9 districts dont 7 situés dans ou autour de la ville. Nalaikh et Baganuur sont les deux districts qui ont leur propre infrastructure urbaine située dans un rayon de 138 km de la ville. Ces deux villes sont situées du côté Est d’Oulan-Bator et ont été construites à l’origine en tant que villes minières. Dans tous les voyages en direction Est, les voyageurs se retrouveront dans ces villes. Dans la capitale, les quatre districts d’origine sont Sukhbaatar, Songino Khairkhan, Bayanzurkh et Bayangol où la majorité de la population vit aujourd’hui. La plupart des locaux du centre-ville sont situés dans le quartier de Sukhbaatar.
L’histoire de la ville :
Dans l’histoire du peuple mongol, il y a eu plusieurs villes connues comme capitales telles que Kharakhorum pendant le 13ème siècle lors du Grand Empire mongol. Mais aucune d’elles n’a survécu en tant que capitale active jusqu’au 16ème siècle. Avec l’introduction active du lamaïsme en Mongolie à partir du 16ème siècle, les établissements monastiques permanents ont commencé à émerger lorsque le bouddhisme tibétain a prospéré. Le plus important de ces établissements fut le palais de résidence du premier chef spirituel de Mongolie nommé Zanabazar ou Jebtsundamba Khutuktu en 1649. L’année est maintenant considérée comme la date de fondation de la capitale moderne de la Mongolie, Oulan-Bator. La ville a été d’abord appelée Ikh Khuree, signifiant littéralement «grand cercle» car la ville était en forme circulaire. Après avoir changé de lieu dans la partie centrale de la Mongolie plus de 20 fois, elle s’est installée à son emplacement actuel en l’an 1778.
Une grande partie de l’architecture moderne d’Oulan-Bator a commencé à prendre forme au XXe siècle sous l’influence de l’architecture russe. L’Oulan-Bator moderne présente un mélange d’architecture soviétique, de colonies, de monastères bouddhistes et de gratte-ciel du 21ème siècle. Parmi les temples bouddhistes, la plupart des notables sont parmi les temples bouddhistes. La plupart des notables sont le monastère Gandan Tegchinlen, le temple Choijin Lama et le musée Bogd Khan Winter Palace.
Le Climat :
Bien que les températures puissent atteindre plus de 30 ° C en été, la ville frissonne pendant cinq mois de l’année. Les mois de janvier et février sont les mois les plus froids avec des températures oscillant entre -15 ° C et -40 ° C. La durée de la saison chaude est de 180 jours. En raison de ces périodes prolongées de froid intense, la ville a une température annuelle moyenne de -1,3 ° C, ce qui lui donne la distinction douteuse d’être la capitale la plus froide du monde. Si vous avez des problèmes respiratoires, sachez qu’Oulan-Bator a des niveaux élevés de pollution atmosphérique. Oulan-Bator a une population d’un peu plus d’un vingtième de Pékin. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé, Oulan-Bator est considérée comme la deuxième ville la plus polluée au monde en 2013, derrière Ahvaz, en Iran. Mais l’air de la campagne, loin des villes, est magnifique. La plus grande partie de la pollution provient de la combustion du charbon puisque 92% des ménages utilisent un poêle pour se chauffer et cuisiner.