Pourquoi voyager au Népal?
Cette nouvelle petite république, ( ils ont voté abandonner la royauté le 28/5/2008 ) est très paisible avec une culture fascinante, une population unique ne son genre, des bâtiments et des monuments magnifiques.
Le Népal est une destination de randonnée bien pris en charge avec vue sur des montagnes sensationnelles, ainsi que de nombreuses pistes qui n’attende qu’à être explorées. Une sorte de chemin croisé entre l’Inde et la Chine, le Népal est facilement visitable en une semaine, s’il le faut.
Le climat au Népal:
La meilleure période est d’octobre à Novembre, Février, Mars.
Bonne période de Décembre à Janvier mais il y fait assez froid.
La plus mauvaise période se trouve mi-Juin et mi septembre avec beaucoup de pluies et de nuages en montagne qui gâchent la visibilité.
Le Népal devient une république:
Le 28 Mai 2008 une nouvelle assemblée politique dirigé par les maoïstes a déclaré que le Népal devenait “un organisme indépendant, indivisible, souverain, laïc et une république démocratique sans exclusive. Tous les privilèges par le roi et la famille royale prendra automatiquement fin”.
Principales attractions du Népal:
La vallée de Katmandou dispose de trois villes médiévales incroyables, pleines de monuments étranges et agréable. Les trois villes sont à une heure de taxi / bus / vélo de location de l’autre.
Katmandou a besoin d’au moins trois jours pour être exploré. Deux jours pour Bhaktapur et un jour pour Patan.
Pokhara est une montagne de détente / lieu de villégiature avec un magnifique lac, idéal pour les points de vue, se reposer, avec courte ou longue randonnées. C’est une de ces petites villes où les néo-hippies sont restés squatter à vie.
Les autres villes dans les collines un peu moins connus mais avec plus d’histoire ou de culture, mais un peu moins de commodité sont Gorkha, Manakamana et Tansen.
Festivals:
Fin janvier / début février, Basant Pancha, 1 jour
Fév-Mars, Losar, le Tibet Nouvel An, 1 jour et 2 jours avant.
Fév-Mars, Maha Shivarat, 1 jour, au temple de Pashupatinath, Katmandou.
Fév-Mars, Holi / Fagu, une semaine de l’eau et de poudre de couleur et de jets.
Mars-avril, Chait Dasain, 3 jours de sacrifices d’animaux.
Avril-mai, Nawa Barsa, 5 jours de manifestations à Bhaktapur.
Avril-mai, Rato Machendranath Jatra, des semaines à tirer un char monstre autour de Patan.
Juillet-août, Gunhi Punhi, journées des costumes à Bhaktapur.
Aug-Sept, Indra Jatra, une semaine de processions masquées et danses dans Katmandou.
Sept-Oct, Dasain, plus grand festival du Népal de deux longues semaines
Oct-Nov, Tihar, un festival de 5 jours de la lumière, le troisième étant le plus divertissant avec des bougies et des feux d’artifice partout.
Visas:
Les visas touristiques sont facilement délivrés dans les aéroports et les passages frontaliers, bien que les derniers exigent le paiement en dollar.
Les visas standard sont de 60 jours et nécessitent une photo d’identité.
Hébergement:
Le tourisme au Népal a fléchi au cours des dernières années en raison des craintes maoïste il n’y a donc généralement beaucoup d’espace disponible, sans réservation – sauf dans des endroits particuliers ou lors des festivals.
Shopping:
Les arts et l’artisanat sont étonnants, et les prix très faibles. Ceinture dragon turquoise avec boucles de tankas complexes , masques étranges et tapis brodés etc…
Cuisine:
Pas exactement réputé pour ses plats locaux, le Népal offre néanmoins quelques excellents plats indiens de légumes épicés, samosas, de la viande et du pain et des nouilles chinoise.
Dans les montagnes, la cuisine tibétaine est l’aliment de base, des soupes apaisantes, pommes de terre et des pâtes.
Inconvénients:
– Il ya actuellement quelques problèmes politique mais n’a généralement pas d’impact sur le tourisme.