Première étape d’une tournée en Sud-Est Asiatique, Bangkok, « la ville des Anges » accueillait la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco.
Au cœur d’une zone particulièrement dynamique, la Thaïlande avec la Malaisie et Singapour se positionnent aujourd’hui comme les acteurs les plus importants du sud-est Asiatique. Touchée par la crise mondiale, la croissance 2009 devrait avoisiner les -3%. Un chiffre négatif certes, mais qu’il faut placer en perspective avec les dernières années qui affichaient, quant à elles, une croissance positive à deux chiffres. Entraînée dans la synergie de son grand voisin Chinois, la Thaïlande crée des richesses et selon une étude Mery Linch intitulée Asia Wealth Pacific Report, l’Asie disposerait de 2 millions de millionnaires (disposant de plus d’un millions de liquidités). La Thaïlande, à elle seule, compterait quelques 80.000 HNWI (Hight Net Wealth Individual).
C’est à Bangkok, l’une des plus grandes villes du Monde avec 12 millions d’habitants, que la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) de Monaco a rencontré, pour sa première étape, les principaux professionnels du tourisme Thaï. Si Monaco bénéficie d’une image exceptionnelle relayée récemment par une rétrospective du Roi Rama V qui séjourna à Monaco à la fin du XIXe siècle, les agences de voyages et les potentiels touristes n’intègrent pas forcément Monaco comme une destination de loisir à part entière. Un travail de fond est donc nécessaire pour faire figurer la Principauté comme la destination de prédilection du voyage de luxe exclusif. Ainsi la DTC s’est engagée à développer ces marchés dits « émergeants », en élaborant une stratégie à moyen terme et en tissant un réseau auprès des relais d’opinions.
C’est ainsi que mardi 1er décembre 2009, 80 agences de voyages, décideurs et journalistes participèrent à un cours de cuisine avec Le Cordon Bleu puis assistèrent à la présentation effectuée par Jean-François Gourdon, Directeur de la Communication pour la DTC : « Nous avons rencontré ce soir nos principaux partenaires et l’ensemble de la presse Thaï. Nous avons noué des contacts sérieux qui se concrétisent déjà par trois demandes de reportages en Principauté. L’intérêt que représente Monaco est très important pour les medias et c’est bien sûr avec eux que nous élaborons notre stratégie de communication ».
Demain la délégation Monégasque qui compte parmi ses rangs, Benoît Badufle, Directeur Ventes et Marketing pour la zone Asie Pacifique de Monte Carlo SBM, se rendra à Kuala Lumpur en Malaisie avant de rejoindre Singapour.