Depuis le 1er Juin 2012, la Birmanie / Myanmar a commencé à proposer l’option du visa à l’arrivée pour entrer en Birmanie. Ce programme vise principalement à aider les étrangers qui souhaitent voyager à travers le pays (certains organisent leur croisière une fois sur place).
Les responsables s’attendent à ce que le programme de visa encourage fortement le tourisme dans le pays. Bien que le programme avait été réalisé précédemment, il fut stoppé en Septembre 2010. Les diverses raisons provoquant la fin du programme avaient été largement discutées, avec notamment les élections en Birmanie qui avaient eu lieu en Novembre de cette même année.
Afin de pouvoir postuler pour le visa à l’arrivée, les visiteurs doivent se rendre dans le pays pour affaires ou pour le tourisme. En outre, les visiteurs doivent faire parti d’un des 27 pays figurant sur la liste des visas. Cela inclut les pays qui sont membres de l’Association des nations du Sud-est asiatique ( Asean ). Les pays membres comprennent également des pays occidentaux comme la France, l’Allemagne, L’Italie, l’Australie, le Royaume-Uni, et aussi les USA. Les Nations de l’Asie autorisées sont la Chine et le Japon.
Les voyageurs qui demandent des visas pour des raisons d’affaires, il leur sera accordé un visa de 70 jours. Pour les touristes, les visas accordés seront des visas d’une durée de 28 jours. Ceux qui sont en transit auront également droit à un visa pour 24 heures seulement.
Les statistiques officielles montrent que près de 400 000 visiteurs sont arrivés à l’aéroport international de Yangon en 2011 pour voyager à travers le pays. Au total, près de 1 million de personnes sont venus au pays pour voyager. Il s’agit d’une augmentation de plus de 3% par rapport aux arrivées de touristes de l’année précédente.
Les estimations pour 2012 sont de plus de 1 millions et demi de personnes qui pourront visiter le pays. L’augmentation devrait se produire en raison de la simplification du système du visa d’entrée.
Les touristes arrivent principalement d’Amérique du Nord et des pays d’Europe occidentale. Cependant, il y a un nombre croissant de touristes qui arrivent en provenance d’Asie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Un petit pourcentage de touristes sont originaires d’Afrique et du Moyen-Orient.
En 2011 plus de 300 millions de dollars ont été dépensés par les touristes dans le pays. Cela représente une augmentation de 250 millions de dollars dépensés l’année précédente.