Faire progresser la diversification économique et préserver la culture et l’environnement à travers le tourisme sont les principaux objectifs d’un nouveau partenariat stratégique signé entre l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et l’association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA).
Le soutien durable aux objectifs de développement et le positionnement du tourisme comme un facteur essentiel pour la croissance économique et le développement durable en Asie sont au centre de ce partenariat stratégique.
L’accord a été signé par Taleb Rifai, le secrétaire général de l’OMT et Martin Craigs, le chef de la direction chez PATA.
«Nous sommes fiers d’approfondir notre relation avec PATA, un leader du tourisme en Asie-Pacifique», a déclaré Rifai, lors de sa participation au Sommet annuel PATA à Bangkok en Thaïlande.
“En fournissant des renseignements sur le marché, avec l’établissement de normes mondiales et en permettant de joindre nos voix pour défendre la valeur du tourisme, ce partenariat aidera la croissance continue du tourisme en Asie et la diffusion de ses avantages socio-économiques dans l’une des régions les plus dynamiques du monde ” a indiqué le secrétaire général de l’OMT.
Martin Craigs a accueilli Taleb Rifai au Sommet annuel PATA lors de la 62e assemblée générale annuelle à Bangkok.
Le partenariat stratégique comprend une série de projets, comme un forum conjoint PATA / OMT sur le marketing et la recherche.
La première initiative de recherche portera sur la connectivité aérienne et son impact sur le tourisme dans la région Asie-Pacifique.
L’étude devrait déjà être mise en œuvre cette année, en collaboration avec l’Organisation de Promotion du Tourisme pour les villes de l’Asie-Pacifique.
D’autres sujets comprennent la facilitation des visas, la fiscalité, les politiques de l’aviation ainsi que les consommateurs et la protection de l’entreprise.
Le partenariat OMT / PATA s’appuie sur un bilan conjoint des activités couronnées de succès des deux organismes, comme le Forum OMT / PATA annuel sur les tendances du tourisme et les perspectives, lancé en 2007 en collaboration avec la Hong Kong Polytechnic University et le gouvernement municipal de Guilin en Chine.