Hong Kong a besoin de presque doubler sa capacité de chambres d’hôtel durant la prochaine décennie afin de faire face à la demande croissante, selon un groupe de travail gouvernemental.
Le groupe de travail spécialisé dans les industries de congrès et d’exposition et également dans le tourisme a constate que le nombre de touristes qui visitent Hong Kong va augmenter considérablement au cours des 10 prochaines années, des visites stimulées par une augmentation constante du nombre de touristes venant de la Chine continentale, ce qui alimente le besoin de beaucoup plus de chambres d’hôtel.
En 2012, Hong Kong a reçu un nombre record de 48,6 millions de visiteurs, soit en hausse de 16% par rapport à un an plus tôt, selon la Commission de Tourisme de Hong Kong.
Parmi ces visiteurs, 71,8% provenaient de la Chine continentale. Environ 68300 chambres d’hôtel de la ville ont bénéficié d’un taux d’occupation moyen de 89% l’an dernier.
“Si l’économie chinoise continue de croître au cours des prochaines années et si les gains et les revenus continuent d’augmenter, alors les touristes du continent continueront d’être une source principale d’arrivée du tourisme de Hong Kong”, a déclaré Raymond Yeung, économiste senior chez ANZ.
Les analystes s’attendent à ce que l’industrie du tourisme de Hong Kong continue d’augmenter après la réalisation de grands projets de développement, y compris le pont Hong Kong-Zhuhai-Macau et le chemin de fer à grande vitesse reliant Hong Kong à Shenzhen et Guangzhou.
Alors que le gouvernement a investi dans des expositions, des marathons et des foires commerciales, M. Yeung a indiqué que le gouvernement devrait travailler plus fort pour attirer les touristes alors que Hong Kong fait face à la concurrence des villes de Chine continentale. Le tourisme représente environ 5% du produit intérieur brut de Hong Kong.
Malgré l’augmentation du nombre de visiteurs en provenance de Chine, la croissance dans l’industrie des hôtels de Hong Kong a été tempérée par une baisse du nombre de touristes venant des États-Unis et du reste de l’Asie. le tourisme vu une aubaine temporaire en 2011 alors que les visiteurs en provenance du Japon sont allés à Hong Kong suite au séisme.
Michael Li, le directeur exécutif de la Fédération des propriétaires d’hôtels de Hong Kong, a déclaré qu’il prévoyait que le nombre de chambres d’hôtel dans la ville aller s’élever à 76000 par rapport à l’actuel chiffre de 68300 en 2017 avec l’aide des projets d’expansion en cours.
L’appel à une plus grande capacité de l’hôtel tombe également à un moment où la pénurie de terres de Hong Kong provoque de plus en plus un tollé auprès des résidents, ce qui incite le chef de la ville, Leung Chun-ying, à rappeler récemment que le besoin de chambres d’hôtel doit être mis en balance avec la demande de logements.
Même si le nombre de touristes a augmenté l’an dernier, près de 25 millions d’entre eux étaient des visiteurs d’un jour, et par conséquent les taux d’occupation des hôtels de la ville est resté inchangé pour 2012.
M. Li invite à la prudence contre l’expansion trop rapide de la capacité des hôtels. Il indique que l’expansion des hôtels exige un examen très attentif du comportement des touristes et des autres tendances économiques. Investir dans les hôtels est une entreprise à long terme qui prend habituellement au moins 10 ans pour obtenir un retour.
En outre, M. Li a indiqué qu’avec l’augmentation du nombre de chambres d’hôtel, il faudrait une augmentation simultanée de personnel de première ligne et de gestion de la direction, quelque chose qu’il n’est pas sûr que le système d’éducation de Hong Kong pourrait apporter.