Les sites bouddhistes historiques qui sont présents dans huit pays de l’Asie du Sud-Est seront bientôt cartographiés et compilés dans un atlas ayant pour principal but de renforcer le potentiel du tourisme religieux dans la région du Sud-Est asiatique.
Conformément à l’initiative indo-thaïlandais, l’organisation pour l’Atlas national et la cartographie thématique (NATMO) a prévue de compléter le projet de cartographie des sites religieux en deux à trois ans de manière à couvrir une très grande quantité de sites bouddhistes dans des pays comme le Népal, le Sri Lanka, le Cambodge, l’Indonésie, l’Inde ou encore la Thaïlande.
“La cartographie sera réalisée à l’aide de données de télédétection disponibles et aussi à travers divers faits et chiffres disponibles dans les textes culturels et les registres des différents pays concernés” a indiqué Baisakhi Sarkar, le directeur adjoint de NATMO.
Le projet financé par le ministère de la Science et Technologie tiendra compte des données de télédétection à travers des images de Cartosat, qui sont des satellites d’observation de la Terre développés localement par l’Inde.
“C’est principalement pour stimuler le tourisme et pour promouvoir la paix … elle permettra d’unifier les sites bouddhistes en Asie du Sud-Est”, a déclaré le directeur Baisakhi Sarkar.
L’Inde possède déjà environ 25 à 30 sites pertinents concernant le bouddhisme qui seront tous inclus dans le projet.