Les scientifiques maritimes de la communauté internationales s’accordent pour dire que la mort des coraux qui a frappé l’Asie du Sud et les récifs de l’Océan Indien au cours des derniers mois a mis en évidence l’urgence de lutte contre les émissions mondiales de carbone.
De nombreux récifs sont morts ou sont mourants dans l’océan Indien et dans le Triangle de corail suite à un épisode de blanchissement qui s’étend depuis les Seychelles dans l’ouest de Sulawesi et les Philippines dans les récifs de l’est et notamment au Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Singapour, et de nombreux sites dans l’ouest et l’est de l’Indonésie.
“c’est certainement le pire événement de mortalité des coraux que nous avons vu depuis 1998. Il peut se révéler être le pire événement de ce type connue en science”, déclare le Dr Andrew Baird, du Centre d’excellence pour ARC Coral Reef Studies et James Cook universités. «Jusqu’à présent, environ 80 pour cent des colonies Acropora et 50 pour cent des colonies d’autres espèces sont mortes depuis le début de l’épidémie en mai de cette année 2010.”
Cela signifie que la couverture de corail de la région pourraient passer d’une moyenne de 50% à environ 10%, et l’échelle spatiale de l’événement pourrait signifier qu’il faudra des années pour récupérer la totalité des récifs.
Le blanchissement a également frappé la zone la plus riche biodiversité marine de la planète, la «forêt amazonienne» de la mer, connue comme le Triangle de corail (CT), qui est délimitée par l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines.
“Bien que le Triangle de corail soit la région la plus riche pour les coraux de la planète, elle s’appuie sur d’autres régions autour de sa zone pour fournir le corail et les poissons qui s’y reproduisent aident à le tenir si riche», explique le Dr Baird. “Il y a donc des effets directs et indirects sur les récifs de CT qui affectent leur capacité à se remettre de perturbations futures.”
Aussi les joue un rôle essentiel tant dans l’économie régionale et la stabilité politique. Par exemple, à Aceh, au nord de Sumatra, où le blanchiment est plus sévère , une forte proportion de la population dépendent de la pêche et le tourisme pour assurer leur subsistance.
La cause du phénomène de blanchiment est du à des eaux super-chaude qui ont balayé la région orientale de l’océan Indien il y a plusieurs mois, choquant les coraux et les obligeant à jeter les algues symbiotiques qui les nourrissent, perdant ainsi la couleur et donnant le “blanchiment”. Si les coraux ne reprennent pas leurs algues ils meurent alors de faim.
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration’s Coral Hotspots site, les températures de surface de mer dans la région ont atteint un sommet à la fin mai 2010, et en Juillet le stress de chaleur accumulée a été supérieure à celle de 1998. les opérateurs de plongée local a enregistré des températures de l’eau de 34 ° C, plus de 4 degrés de plus que que la moyenne à long terme pour la région.
L’événement a été détecté pour la première sur les récifs à Aceh par les écologistes marins de la Wildlife Conservation Society, et CoECRS Syiah Kuala Université. Ils l’ont déjà taux comme l’un des pires dépérissement des coraux jamais enregistré.
“Mes collègues et moi avons une grande confiance ces épisodes successifs réchauffement de l’océan, qui dépassent la plage de tolérance normale de coraux d’eau chaude, sont entraînés par le réchauffement climatique d’origine anthropique Ils soulignent que la planète est déjà en lourde frappe du changement climatique. – et continuera à le faire que si nous pouvons réduire les émissions de carbone très rapidement.
«Ils montrent également que ce n’est pas seulement de la hausse des températures: il est également une menace pour la subsistance de dizaines de millions de personnes et potentiellement la stabilité de notre région.”
Dr Baird a dit qu’il n’était pas encore clair si l’Australie devait subir un phénomène de blanchissement des coraux similaires cette année: cela se manifestent seulement avec l’arrivée des eaux plus chaudes du nord en Janvier / Février 2011.