Pour rejoindre l’article sur le visa touristique unique pour visiter l’Asie du Sud-Est, les Philippines souhaitent désormais également faire parti du groupe à proposer le visa commun en ASEAN.
“Les Philippines sont l’un des pays qui travaillent dur pour un visa unique de l’ASEAN,” a indiqué le secrétaire du tourisme Ramon R. Jimenez, Jr. aux médias lors d’une séance d’information à la Pacific Asia Travel Association à Manille.
Le plan visant à mettre en œuvre un visa unique pour les non-résidents de l’ASEAN permettra de rationaliser les exigences en matière de voyage et d’ouvrir la région aux touristes étrangers de la même manière que le visa Schengen de l’Union européenne.
«Il y a cinq pays, bientôt six, qui sont prêts à mettre en œuvre le visa unique», a déclaré M. Jiménez.
Il a également indiqué dans une interview après la séance d’information que les cinq pays sont le Brunei, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
«Ces cinq pays sont prêts à se lancer et disposent déjà d’installations de données pour la mise en œuvre du visa uniforme”.
M. Jimenez a ajouté ce régime pourrait partiellement décoller avec la participation d’une majorité du bloc des 10 nations.
“Si six ou sept pays sont prêts, alors il [Cf : le visa unique ASEAN] sera soumis à la mise en œuvre initiale. Et nous voulons faire partie de cela,” a ajouté le secrétaire au tourisme.
Les autres membres de l’ASEAN sont le Cambodge, l’Indonésie, le Laos et le Myanmar.
M. Jimenez, quant à lui, a indiqué qu’une part des préparatifs de cette initiative est la modernisation du traitement des demandes de visa.
«Nous avons, en collaboration avec les organismes concernés, travaillé dur pour faire tout ce que nous pouvons rendre l’information à niveau part rapport à l’ère du numérique”.
M. Jimenez a déclaré que le plan de visa “pourrait être pleinement mis en œuvre dans la région dans les cinq ans.”
La mise en œuvre d’un visa unique pour la région avait été soulevée lors de la réunion du ministre des Affaires étrangères de l’ASEAN, l’an dernier. La décision est prise afin pour attirer plus de touristes dans la région.
Les Membres de l’ASEAN ont également l’intention d’introduire des visas gratuits pour tous les résidents afin de stimuler le tourisme inter-région. Seuls sept membres actuellement délivrent des visas gratuits pour les résidents sur une période limitée. Le Myanmar, le Laos et le Cambodge devraient bientôt emboîter le pas.