L’Hôtel emblématique de la paix de Shanghai a rouvert mercredi après une période de trois ans de fermeture, 64 millions de dollars de rénovation pour restaurer ce qui était autrefois l’hôtel le plus luxueux d’Extrême-Orient avec son moment de gloire dans les années 1930.
L’hôtel néo-classique dans le secteur riverain de Shanghai sera géré par une coentreprise entre les canadiens de Fairmont Hotels and Resorts et le groupe hôtelier chinois Jin Jiang, les dirigeants des deux sociétés l’ont déclaré lors d’une récente conférence.
“Cet hôtel sera l’un des plus admirées en Chine. L’histoire et la réputation de l’Hôtel de la paix est légendaire. Les efforts visant à lui redonner sa splendeur d’origine ont été remarquables” a déclaré Chris Cahill le Président des Hôtels Fairmont .
Placé devant un puits de lumière massif octogonal au dessus de galerie marchande de l’hôtel, Jin Jiang Yang Weimin, le directeur général a déclaré qu’avant que la rénovation ne commence, le vitrail était couvert et l’espace était un magasin.
«Quand vous êtes entré dans la boutique, on ne voyait pas le plafond que vous voyez maintenant. La plus belle partie du batiment été caché de la vue,” a dit Yang. «Maintenant que je salue les invités, au moment où ils entrent dans le hall d’entrée, ils sont tous impressionnés.”
Au fil du temps, de nombreuses caractéristiques d’origine de l’hôtel de 81 ans, ont été détruits ou recouvertes par la guerre, la révolution et des rénovations mal conçues du bâtiment.
Une équipe de Hirsch Bedner Associates ont travaillé avec des historiens locaux pour restaurer et reconstruire les caractéristiques de l’hôtel art déco, gratter les couches de peinture et avec l’aide de vieilles photographies et de plans architecturaux comme référence.
Une nouvelle aile a été ajoutée à l’arrière de l’hôtel de l’étendre à 270 chambres, ajouter une piscine à ciel ouvert et des ascenseurs supplémentaires et autres aménagements.
En dépit de la touche moderne, une fois restauré, l’hôtel art déco offre à l’intérieur le kitsch du Dragon Phoenix restaurant pour créer la sensation de remonter dans le temps, ce qui contraste avec les nombreux efforts de Shanghai pour montrer un visage ultra-moderne.
L’hôtel rend hommage à son fondateur Victor Sassoon, l’homme d’affaires qui a fait la construction de la scène de fêtes somptueuses et vivait dans sa tour. Ses quartiers ont été transformés en une nouvelle suite présidentielle.
Le Portrait de Sassoon est fixé à l’entrée d’une galerie contenant de l’argenterie, vaisselle et autres objets de l’hôtel du passé, y compris une photo de magazine avec Charlie Chaplin en couverture.
Les premiers invités officiels de hôtel, après la rénovation ont été Tong Yiyu et Zhong Xuying, un couple de Chinois de 80 ans qui ont célébré leur mariage dans l’hôtel en 1958, a déclaré un porte-parole de l’hôtel.