Le parc national du Gungung Mulu situé sur l’île de Bornéo en Malaisie

Le parc national du Gungung Mulu (Taman Negara Gunung Mulu) est situé au Sarawak sur l’île de Bornéo, en Malaisie, près de la frontière avec le Brunei .

Des preuves archéologiques provenant des fouilles dans Cave of the Winds (Grotte du Vent) indiquent que la grotte a été utilisée pour des sépultures, il y a de cela 1500 à 3000 ans. En 1977-78 la Royal Geographical Society et le gouvernement de Sarawak ont organisé une expédition de grande envergure et d’enquête de la zone et a publié un compte rendu officiel en Juillet 1982 . En 2000, l’UNESCO a inscrit le parc national du Gungung Mulu sur la Liste du patrimoine mondial.

Aujourd’hui, Gungung Mulu est l’une des destinations touristiques du Sarawak, de Malaisie et de Bornéo les plus populaires.

Le parc a été nommé ainsi d’après le Mont Mulu haut de 2377 m (Gunung Mulu), le parc est notamment célèbre pour ses formations karstiques en surface mais aussi souterraines.

Les grottes du parc sont véritablement impressionnantes, comme la Salle de Sarawak ( Sarawak Chamber ) , la plus grande du monde avec 12 millions de mètres cubes et qui est toujours en train d’être cartographiée. Clearwater Cave (grotte des eaux claires) de 151 km, qui est la plus longue grotte du parc, classée au 10eme rang mondial.

Les reliefs de Gungung Mulu sont des exemples exceptionnels de processus d’érosion sur ces deux types de roches (calcaires et grès).

Une autre caractéristique intéressante du paysage est le drainage à travers des gorges profondément encaissées (Sungai Melinau à Gorge Melinau et Sungai Medalam au nord) dans les calcaires.

Lire aussi :  L'ASEAN souhaite attirer des marchés de niche du tourisme pour avant 2015

Il n’y a qu’une seule route à Gungung Mulu. Elle va du Royal Mulu Resort au campement de Batu Bungan, en passant par l’aéroport Mulu (5 km environ). Il y a très peu de véhicules. Pour contourner vous pouvez voyager en chaloupe sur la rivière Melinau qui longe la limite nord du parc, et sur la rivière Tutoh. Le parc dispose d’un réseau de sentiers sur les sites clés. Les sentiers les plus fréquemment utilisés sont plankwalks. D’autres pistes sont cimentés, ou améliorées avec des graviers. Certains sentiers (sentier du sommet Mulu) sont assez difficiles et un guide est nécessaire simplement pour les trouver.

Il est courant de louer un guide lors de votre séjour dans le parc. le guides s’occupera du transport, de l’hébergement, de la nourriture et bien sûr de vous guider à travers la jungle. Il est fortement recommandé d’utiliser les guides du parc sous licence uniquement. C’est pour votre sécurité.

Ce qu’il vous faudra voir au parc national du Gungung Mulu

La plupart des visiteurs viennent à Mulu pour les grottes, mais il y a aussi de la jungle et des options du trekking en montagne dans la région.

Les Grottes

Clearwater Cave (grotte des eaux claires) et Cave of the Winds (Grotte du Vent)

Cave Tortue ( Grotte de la Tortue )

Deer Caves (Grotte du Cerf) et Langs Caves (grotte de Lang)

Le Jardin d’Eden

Exode Bat ( exode des chauve-souris )

Les Treks

Cascade Paku

Camp 5 et Les Pinnacles

Le Sommet. Un défi de 4 jours et 3 nuits d’ascension vers le sommet du mont Mulu.

Lire aussi :  Le tourisme médical en Asie, taux de croissance à deux chiffres

Aventure – Spéléologie

Racer Cave

Lagang Cave

Connexion Clearwater

Stone Horse Cave

Sarawak Chambre ( Salle de Sarawak )

Fondateur du site AsieVoyage- Amoureux de l'Asie et de ses merveilles, je suis un passionné de voyages. Mon site est dédié à la découverte de cette région fascinante, à travers des récits de voyage, des conseils pratiques et des informations culturelles. J'aspire à partager ma passion et à inspirer les voyageurs à explorer les trésors cachés de l'Asie.
Siam Jean

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les voyages en Asie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading