Le Myanmar (ancienne Birmanie) sera une destinations très très tendance pour l’année 2014 et cela pour deux raisons essentielles : d’une part, la porte a été ouverte sur une zone de l’Asie qui a été isolée de la pression du développement ( et, en fait, du tourisme ) pendant cinq décennies, et d’autre part le pauvre propose tellement pour les voyageurs qu’il est difficile de savoir par où commencer .
Le Myanmar possède toute la beauté des régions côtières et montagneuses de la Thaïlande mais seulement une minime fraction de celui-ci a été vu par des étrangers.
Des célèbres trésors tels que la pagode de Shwedagon, les temples de Bagan et la ville de Mandalay ne sont pas seulement une importance culturelle, ils sont vraiment splendides.
Et la ville de Yangon présente un mélange fascinant, avec une moitié de la ville semblant comme si rien n’avait changé depuis que les anglais l’ont abandonnée en 1948 et l’autre moitié de la ville qui s’est développée frénétiquement en une mégalopole .
Peut-être parce que l’Asie est en train de tellement s’homogénéiser dans la région que le Myanmar est véritablement une dernière chance de voir l’Asie comme la Malaisie et la Thaïlande il y a 30 ans, le Vietnam il y a 15 ans ou le Cambodge il y a 10 ans, à vous de faire votre choix…
Mais la “ruée vers l’or birman” risque d’être fulgurante avec les étrangers qui se précipitent pour revendiquer leur part sur ce qui est susceptible d’être une réinvention rapide et furieuse.
L’infrastructure touristique est déjà en route : des mini-districts de routards sont en développement et il y a même des retraites cinq étoiles si vous savez où chercher.
Si vous allez au Myanmar, n’hésitez à sortir hors des sentiers battus, même derrière un endroit touristique comme le lac Inle, il y a des villages de montagne qui n’ont jamais vu un occidental.