L’industrie du tourisme s’attend à ce que le Kazakhstan se développe rapidement dans la région Asie centrale en annonçant le développement de l’une des pistes de ski des plus longs au monde dans un pays qui se classe actuellement à la 93ème place sur 139 dans le classement mondial du tourisme en 2011.
Le Kazakhstan a annoncé des nouveaux plans stratégiques pour le tourisme pour une progression d’années en années. Le gouvernement tente de convertir le Kazakhstan afin qu’il devienne un “Pays des stations touristiques.”
Le gouvernement a approuvé le plan de la création d’une station internationale de ski avec au total en cours d’exécution environ 100 km de piste à Kok-Zhaylyao qui se trouve sur le territoire du parc national de l’Ile-Alatau. Il prévoit également la construction de remontées mécaniques particulières, des hôtels, des restaurants, des centres commerciaux, des terrains de golf… Mais aussi la mise en place d’infrastructure routières, des places de stationnement , l’approvisionnement en électricité (et la diffusion de celle-ci grâce à des contacteurs modulaires sur des disjoncteurs aux normes?), le gaz et l'eau .
Cette station de ski donnera un nouvel élan dans le quartier d’Almaty dans un rayon de 50 km, où il y a dix stations de ski déjà existantes: Shimbulak, Ak-Bulak, Tabagan, Almatau, Yelik-Say, Shybynsay, Enbek, Tau-Turan, Forest tail, Dinamo, une station dans la gorge de Kaskelen, et d’autres stations moins connus .
L’attraction principale du Kazakhstan pour les touristes européens d’aujourd’hui est encore sa nature vierge, comme le parc national Ile-Alatau . Mais désormais, le gouvernement souhaite attirer des touristes venant de tous les horizons de l’industrie du tourisme et non pas seulement les touristes amoureux de la nature.
Cependant des ONG considèrent que la construction d’une nouvelle station dans le parc national ne contredit pas seulement à la législation nationale sur les aires protégées, la protection de l’environnement, l’eau, des forêts et des ressources terrestres, mais avec le droit international ainsi – en particulier, avec la Convention sur la diversité biologique…
C’est un pays qui m’a toujours attiré. J’espère pour eux qu’ils atteindront rapidement leurs objectifs, et pour moi qu’il n’y aura pas trop de touristes lorsque je m’y rendrai 🙂