Un projet ferroviaire majeur autour de la région Asie-Pacifique verra la Chine et ses pays voisins utiliser le train pour développer leurs économies.
Le premier maillon important du réseau ferroviaire asiatique a ouvert et des plans ambitieux pour relier la Chine avec Singapour et Kuala Lumpur ont également été dévoilé.
La tâche gigantesque verra les usines dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine qui auront accès à des dizaines de ports dans des pays tels que le Vietnam et la Malaisie plutôt que le transport des marchandises vers les ports de l’ est de la Chine.
L’idée est de relier la Chine au Viêt Nam et aux pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dont l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, la Birmanie (Myanmar), le Cambodge et le Laos.
Le premier lien fait 141 kilomètres de long et il a pris sept ans de construction, les ingénieurs ont du creuser 35 tunnels et construire 61 ponts.
L’itinéraire est principalement destiné aux trains rapides pour les marchandises qui voyagent jusqu’à 120 km/h reliant la Chine avec de nouvelles lignes passant par la Thaïlande, le Laos et la Malaisie et Singapour .
En prévision de la reprise du commerce, le Vietnam a mis à jour une partie de son réseau ferroviaire en particulier pour le principal port de Hai Phong dans le nord du pays.
Les expatriés comme les entreprises cherchent maintenant à explorer le potentiel de ce qui est possible une fois les liaisons ferroviaires entre Singapour et capitale de la Malaisie seront réalisées.
Les temps de parcours ne seraient plus les huit heures actuelles et mais tomberaient à seulement 90 minutes, ce qui pourra inciter les expatriés à se rendre de Kuala Lumpur à Singapour plus souvent.
Le chemin de fer permettra aussi aux entreprises de s’installer à Kuala Lumpur (moins chère) et avoir du personnel qui ferait le trajet de Singapour pour travailler et encore économiser de l’argent en même temps.
Les experts indiquent que la nouvelle ligne ne sera pas prête avant 2020, mais déjà les entreprises, les sociétés immobilières, les opérateurs touristiques et les travailleurs imaginent les possibilités de ce que la permutation rapide et pas chère signifierait pour eux.
La ligne de chemin de fer entre Singapour et Kuala Lumpur sera une ligne à haute vitesse de 300 km qui aura un impact sur la flambée des prix pour le marché de l’immobilier de Singapour .
Les analystes prévoient également une baisse des tarifs aériens entre les deux endroits tout comme entre Pékin et Shanghai avec les compagnies aériennes qui ont du baisser leurs prix des billets de près de 20 %.
La nouvelle ligne de chemin de fer est déjà estimée pour être utilisée quotidiennement par 400 000 passagers et c’est une proposition attrayante pour les expatriés qui cherchent à exploiter les opportunités de Singapour sans avoir à habiter la ville.