Le 1er Festival des patrimoines de l’UNESCO Vietnam-ASEAN (Vietnam-ASEAN UNESCO Heritage Festival) aura lieu dans la province de Lam Dong dans les hauts plateaux du centre du Vietnam du 27 au 31 décembre 2013, avec la participation d’invités et partenaires de l’ASEAN.
Le festival vise à populariser les patrimoines du Vietnam qui ont été reconnus par l’UNESCO ou qui vont être soumis à l’UNESCO pour la reconnaissance, de créer un forum pour le Vietnam, les pays de la région et leurs partenaires afin de partager les expériences en matière de conservation et de promotion des valeurs du patrimoine et pour contribuer à favoriser des liens plus étroits et l’amitié entre les pays de la région.
Les invités venant de l’Inde, de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud se joindront aux représentants des pays membres de l’ASEAN, en plus de ceux des provinces vietnamiennes, a rapporté le Parti communiste du Vietnam sur son site internet.
Le festival présentera également les paysages inexploitées ainsi que les personnes, les potentialités et les atouts du Vietnam en général, ainsi que dévoiler les hautes terres centrales à la communauté internationale.
L’événement coïncidera avec le 120e anniversaire de la fondation de la ville de Da Lat de la province et le cinquième Festival des fleurs de Da Lat. À l’occasion, le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme et le Comité populaire de la province annonceront l’année nationale du tourisme à des hauts plateaux du centre de Da Lat pour l’Année 2014.
Il y aura des événements comprenant une conférence internationale sur la conservation et le développement durable des patrimoines UNESCO en Asie du Sud-Est, une exposition et un séminaire sur les fleurs de Da Lat et le tourisme, les performances des patrimoines culturels immatériels reconnus par l’UNESCO au Vietnam et d’autres pays de l’ASEAN .
Dix œuvres d’arts parmi de célèbres œuvres culturelles dans 10 pays de l’ASEAN seront également affichés pendant l’événement.
À ce jour, le Vietnam compte 16 patrimoines reconnus par l’UNESCO.