L’Asie et le Pacifique sont les leaders mondiaux du tourisme après la crise financière mondiale, suivant un nouveau rapport.
Un rapport de l’Organisation Mondiale du Tourisme indique que le tourisme mondial a fortement rebondi l’an dernier, avec des arrivées en hausse de 6,6 pour cent soit 940 millions de personnes. Les arrivées ont diminué de 3,8 pour cent l’année précédente suivant les dernières statistiques.
«L’augmentation plus que compensé par le déclin causé par le ralentissement économique, avec 23 millions d’arrivées supplémentaires au cours de l’année de 2008″ .
L’Asie-Pacifique a été la première région à se rétablir et obtient parmi les plus fortes zones de croissance l’année dernière – en hausse de 12,7 pour cent, indique le rapport.
Simon Wallace, de la Tourism Industry Association indique que la Nouvelle-Zélande a su bénéficier de la croissance dans la région Asie-Pacifique.
«Ça a été une année vraiment difficile pour l’industrie … mais je pense que nous pouvons nous réjouir du fait que nous sommes dans la région de l’Asie, où il y a une bonne croissance,” a déclaré Wallace.
Selon L’Organisation Mondiale du Tourisme, les recettes globales du tourisme international ont été estimés d’une augmentation de 4,7 pour cent en termes réels.
«Le changement le plus significatif parmi les 10 premiers pour des arrivées internationales en 2010 a été la montée de la Chine au troisième rang [par destination], évinçant l’Espagne, après avoir dépassé à la fois le Royaume-Uni et l’Italie au cours des dernières années,” indique le rapport. Les Arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de 4 à 5 pour cent cette année, avec des impacts des événements en Afrique du Nord et du Moyen Orient, et le séisme et le tsunami au Japon ne devrait pas affecter sensiblement la prévision globale, indique le rapport.
En attendant, globale arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,5 pour cent au cours des quatre premiers mois de cette année.
Le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Taleb Rifai a déclaré son optimisme soutenu comme le montre l’indice de confiance a été rassurant.
L’indice de confiance, les perspectives à court terme basée sur des consultations avec plus de 350 experts du monde entier, qui sont restée largement optimistes pour la période de mai à août.