Les difficultés économiques influent sur les ventes de bière en Europe, et une augmentation de 5,5 pour cent de la production de bière en Asie a permis à la région de devenir des producteurs traditionnels numéro un pour la première fois.
Les bars à bière de Munich sont dans la légende, mais maintenant ils doivent faire face à leurs rivaux venus des bars et les échoppes de rue de Hanoi à New Delhi.
L’Asie a dépassé l’Europe en tant que le plus grand producteur du monde de bière pour la première fois, d’après une étude japonaise.
La reprise relativement rapide de l’Asie face à la crise économique mondiale s’est accompagnée l’an dernier par une hausse de 5,5 pour cent de la production de la bière qui est passée à 58.6m kilolitres depuis 2008.
C’était la première fois que l’Asie avait en tête des classements mondiaux de la bière Kirin-production depuis l’arpentage de l’industrie a commencé en 1974. En revanche, en Europe, qui a lutté pour sortir du marasme économique, ont vu leur production de bière dégringolé de 5,1 pour cent pour passer à 55.1m kilolitres en 2009.
L’essor de l’Asie a été menée par le Vietnam, où la popularité nationale et internationale des labels tels que 333 – prononcé’ ‘ba ba ba” localement – grimpa de 24,3 pour cent, suivie par l’Inde (12,3 pour cent) et la Chine (7 pour cent) . La réputation internationale croissante de bières vietnamiennes a été renforcée par la sélection de deux des labels du pays, Hanoi et Saigon Beer , en tant que boissons officielle au festival de la semaine dernière à International de la Bière à Berlin .
D’autres étiquettes de toute l’Asie – à partir de Singapour Tiger Beer de Singha la Thaïlande – sont maintenant familières sur les rayons des supermarchés en dehors de la région. Au Japon – où la consommation est en baisse à long terme – les livraisons de bière ont baissé de 2,2 cent l’an dernier. Mais le pays a signalé une hausse des livraisons intérieures de la bière, faible teneur en malt »happoshu et d’autres boissons comme la bière, boisson alcoolisée le mois dernier en raison de la météo plus chaudes que d’habitude. Asahi, Kirin, Suntory et Sapporo – Japon quatre grands brasseurs-dit qu’ils avaient vendu à plus de 47m cas en Juillet, en hausse de 2,1 pour cent par rapport à l’année précédente.
Bien que le buveur d’Asie consomme encore moins que son homologue européen, il est optimiste quant aux possibilités de croissance.
le rapport indique tout de même : ”Il n’y a plus de place pour davantage de croissance en Asie sur tout le marché car la consommation des Asiatiques par habitant est relativement faible”.