Pushpa Kamal Dahal, l’ancien commandant militaire de forces rebelles maoïstes au Népal et maintenant le président du Parti communiste unifié, aurait signé un accord avec la Chine et soutenu par la Asia Pacific Exchange and Co-operation Foundation qui apportera 3 milliards de dollars afin de développer la ville natale de Bouddha à Lumbini dans un pèlerinage de classe mondiale afin d’attirer les touristes et les pèlerins venus du monde entier.”
Selon l’Indian Express, l’accord a été signé par Linus Xiao Wunan, le vice-président exécutif de la Fondation de l’APEC et Prachanda en sa qualité de président du comité du Népal. Mais les membres du Népal d’autres partis politiques ont contesté son droit de signer l’accord unilatéralement.
«La question n’a pas été discutée au sein du comité, et il n’a pas autorisé Prachanda à le signer de la manière qu’il a fait,” a indiqué Minendra Rizal, l’ancien ministre de la Culture et un chef de file du Congrès népalais.
“Ce projet a un potentiel énorme et bénéficiera au Népal, à l’Inde et la Chine et j’ai parlé aux autorités indiennes et ils ont des avis positifs sur le projet” a déclaré Prachanda lors de la cérémonie de signature, selon le rapport. Il n’a cependant pas révélé les détails du projet, son coût total et soit le temps nécessaire pour le compléter.
Comme rapporté dans le GlobalPost, certains voient l’enthousiasme de la Chine pour Lumbini dans le cadre d’une plus vaste “bataille pour le Bouddha” opposer Pékin face à la Nouvelle Delhi en quête d’élargir son influence culturelle dans la région.
Dans cette lutte, l’Inde cherche à utiliser son héritage culturel commun pour surmonter les liens ethniques de la Chine à l’étranger en Asie du Sud et la Chine cherche à limiter les dégâts causés par la répression de la liberté religieuse au Tibet et sa lutte incessante avec le Dalaï Lama.
“Cela fait partie des efforts de la Chine d’utiliser le bouddhisme pour gagner une entrée au Népal, [et] pour montrer à leurs bouddhistes qu’ils montrent une égale attention au bouddhisme à l’extérieur du pays”, indique Jayaveda Ranade, secrétaire pour l’Asie de l’Est avec le gouvernement indien, lors d’une proposition de la Chine pour le développement de Lumbini.
Le prince Gautama Siddhartha est né dans ce qui est aujourd’hui le Népal, le Bouddha a atteint l’illumination, et a gagné sa suite spirituelle, et il est mort (ou atteint le nirvana final) en Inde. Par conséquent, Bodhgaya, Sarnath et Kushinagar, situés dans l’État nord indien du Bihar, demeurent les principaux lieux de pèlerinage pour les croyants du monde entier.
Mais en Inde, le bouddhisme a été intégrée par l’hindouisme et New Delhi a peu fait pour répartir la richesse du tourisme à Lumbini qu’elle considère comme moins importante que les trois lieux de pèlerinage en Inde alors que le Népal cherche à attirer 500 000 visiteurs à Lumbini en 2012, les attentes de soutien Indiens ne sont pas trop élevés bien que l’Inde prétend être heureuse à y contribuer.