Le Globe Shopper City Index, qui mesure comment les destinations réussissent à attirer les voyageurs pour le shopping, selon leur indice, ils placent Hong Kong en tant que ville commerçante numéro un en Asie.
Le score global de Hong Kong atteint les 68,5 points sur 100, c’est le score le plus élevé, comparativement aux 25 destinations de shopping de la région asiatique.
Selon la commission du tourisme de Hong Kong, il y a eu 42 millions de visiteurs venus du monde entier qui ont afflué vers la ville en 2011.
Une des principales attractions pour les touristes de Hong Kong est le shopping.
“Sans aucun doute, c’est un paradis du shopping. Vous trouverez tout ici» ceux sont les propos recueillis d’une touriste par le magazine.
Une étude réalisée par les chercheurs de l’Economist Intelligence Unit et du cabinet du shopping touristique Global Blue, qui ont positionné la ville de Hong Kong en tant que meilleure destination pour le shopping de la région asie.
“Il a de bons centres commerciaux et des boutiques dont je suis sûr que vous êtes familier avec et une bonne gamme d’entre eux”, a déclaré Sumana Rajarethnam, analyste senior de l’Economist Intelligence Unit.
“Vous pouvez trouver des marques internationales venant de partout dans le monde. Et il a la plus longue saison de shopping que dans n’importe quelle ville dans l’index, avec près de 22 semaines par an.”
Hong Kong a également obtenu des résultats élevés pour plus de commodité, pour la sécurité et pour le climat.
La ville de Kuala Lumpur en Malaisie s’est classée en deuxième position avec un score de 65,1.
Les statistiques de la Hong Kong Tourism Board ont montré que dans la première moitié de 2012, les visiteurs d’une nuit dans la ville ont dépensé plus de 6 milliards de dollars au cours de leur séjour.
Les marchés en plein air se classent aussi parmi les préférences des touristes à Hong Kong. Mais l’enquête indique que la ville est mal positionnée, quand il s’agit de logement abordable pour les touristes.
Avec un taux d’occupation des hôtels d’une moyenne de 80 pour cent, Hong Kong est classée comme la ville la plus troisième la plus difficile pour obtenir une chambre.
La ville comporte aussi quelques-unes des chambres les plus chères, avec une moyenne pour les hôtels deux étoiles qui est d’un coût d’environ 90 $ US par nuit.
Shanghai et Pékin se sont classés troisième et quatrième, devant la cinquième place qui est revenue à Singapour.
L’indice position ces villes au top grâce à un coup de pouce venant des prix des hôtels abordables, de bonnes attractions culturelles, et un appétit de plus en plus prononcés de touristes chinois voyageant au pays.