À la fin de cette année, les voyageurs en provenance de Singapour, de la Malaisie, de la Thaïlande, de l’Indonésie et du Brunei devraient être en mesure de se rendre au Myanmar sans la nécessité d’obtenir un visa pour rentrer dans le pays.
U Htay Aung, du ministère de l’hôtellerie et du tourisme du Myanmar, a déclaré: «Nous travaillons étape par étape. Nous avons finalisé les arrangements pour les séjours sans visa avec le Cambodge, le Vietnam, le Laos et, plus récemment, avec les Philippines. ”
Les accords bilatéraux avec le reste des pays de l’ASEAN ( Association des nations de l’Asie du Sud-Est ) devraient être établis dès cette année, a ajouté le ministre.
La facilitation de l’obtention des visas a également été l’une des questions soulevées lors de la réunion des ministres du tourisme de l’ASEAN cette année, selon le ministre du tourisme de l’Indonésie et de l’économie créative, Mari Elka Pangestu.
L’ASEAN se dirige vers la pleine mise en œuvre d’un régime de visa spécial et notamment son exemption pour les séjours dans la région pour pour les ressortissants de l’ASEAN, dans le but d’étendre un visa unique pour les touristes étrangers.
Selon le ministre du tourisme de l’Indonésie : “la facilitation des visas dans l’ASEAN n’est pas mauvaise ( par rapport au reste du monde ) , mais il reste encore beaucoup de travail à faire, en particulier pour la politique de visa commun (pour les ressortissants non membres de l’ASEAN) .
” Il s’agissait d’une évaluation ( lors de la réunion ) et ( les résultats ) ont été loin d’être satisfaisants. ”
La ministre a appelé à une coopération plus étroite entre les autres secteurs gouvernementaux. “Les transports, l’infrastructure et la connectivité vont également déterminer la transparence des voyage. Les ministres du tourisme ont besoin d’avoir un forum avec les ministres des transports, de l’immigration et d’autres secteurs connexes.”
Alors que le secteur du tourisme de l’ASEAN a atteint 75 pour cent des mesures pour 2013 dans le Plan stratégique du tourisme de l’ASEAN 2011-2015, il est également impératif que le bloc commence s’orienter vers ses plans post-2015 , a déclaré la ministre.