L’Indonésie a mis en garde les compagnies aériennes afin d’éviter certaines routes sur le centre de Java tant que le volcan du Mont Merapi crachait encore des nuages de chaleur contenant gaz et cendres, tandis que six vols internationaux ont été annulés.
Bambang Ervan, Le parole du ministère du Transports a indiqué qu’un avertissement officiel a été émis pour avertir toutes les compagnies aériennes d’utiliser une route alternative pour des raisons de sécurité en raison de des cendres volcaniques.
Basé en Malaisie, la compagnie aérienne AirAsia a indiqué qu’elle avait annulé quatre vols reliant Kuala Lumpur à Yogyakarta et les environs de Solo le mardi, alors que SilkAir a annulé deux vols entre Singapour et Solo.
“Les vols vers Yogya et Solo ont été annulées que pour le 2 Novembre. Nous vous informerons s’il y a des faits nouveaux», a déclaré une porte-parole AirAsia, se référant à quatre vols vers les villes.
Une déclaration de SilkAir, filiale régionale de Singapore Airlines, a déclaré un vol de Singapour à destination de Solo et son trajet de retour ont été annulés.
“Notre prochain vol régulier Singapore-Solo est le jeudi et nous suivons de près la situation”, indique le communiqué.
Près de 40 personnes ont trouvé la mort depuis que le volcan de 2914 mètres du Mont Merapi, le plus actif des volcans en Indonésie depuis des dizaines d’années, est entré en éruption la semaine dernière.
Il renvoie des nuages de chaleur dans les airs en continue, et les volcanologues on déclaré qu’une telle activité est susceptible de persister dans un avenir prévisible.
“Cela pourrait durer des semaines, voir des mois», a déclaré un volcanologue à l’AFP.
L’Indonésie chevauche de grandes lignes de faille tectonique et fait partie d’une région connue comme la ceinture de feu du Pacifique qui encercle l’océan Pacifique.