Pourquoi Voyager au Cambodge?
Faire un voyage au Cambodge c’est découvrir une jungle encore intacte et le sublime temple khmers d’Angkor qui est sans conteste l’une des plus grandes attractions du monde antique, mais il est à noter que Angkor Wat ( le plus connu des temples ) n’est juste qu’un seul des nombreux temples zone d’Angkor !
En dehors des temples, vous devriez aussi visiter la capitale (construction française ), Phnom Penh, pour sa cuisine raffinée et ses musées; Sihanoukville pour le soleil et le sable; Ban Lung pour la nature et les populations ethniques.
Généralement, la population est charmante et conviviale, la cuisine locale est excellente et très bon marché ainsi que la bière d’Angkor.
Climat au Cambodge :
Meilleure période de : Décembre à février
Climat convenable: le reste de l’année, quoique un peu humide en Aout et très chaud de février à mars
Pire période: avril , la chaleur extrême, et Septembre -Octobre avec de très fortes pluies et des routes impraticables.
Principales attractions au Cambodge:
Phnom Penh :
Les gens voyage au Cambodge pour Angkor, mais cette capitale animée vaut bien quelques jours de visite de plus. Il a quelques sites impressionnants, la vie dans les rues intéressantes et les balade au bord du fleuve sont reposantes avec quelques boutiques, restaurants et cafés.
- Les lieux principaux de Phnom Penh
Le Palais Royal et la Pagode d’Argent – la résidence du roi Sihanouk.
Musée Tuol Sleng, l’ancien lycée transformé prison pour les victimes des Khmers rouges – plus de 14.000 ont trouvé la mort.
Wat Phnom, une pagode colline, a été la fondation de la ville et est l’un des lieux spirituels les plus importants dans le pays.
Le Musée national des Arts, un bâtiment de style Khmer imposant en brique rouge, construite par les Français mais montre des métiers d’art angkorien .
Le Marché Central [aussi connu sous le nom Nouveau Marché] et le marché russe [Psah Toul Tom Poung] méritent une petite visite. - Angkor dont Angkor Wat, l’un des nombreux temples d’Angkor.
Le parc archéologique d’Angkor, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Angkor est l’un des sites les plus spectaculaires du monde.
Maintenant que la plupart des mines ont disparu et que la sécurité au Cambodge s’est améliorée depuis la chute des Khmers rouges, Siem Reap est un endroit très civilisé et de détente pour flâner dans les restaurants et les bars, mais si vous pouvez vous le permettre vous trouverez aussi des hôtel avec piscine, ou bien des parcours en randonnée pour les plus sportifs.
Les Plages au Cambodge :
- Sihanoukville ( Kampong Som ).
Pas tout à fait en place niveau tourisme, ces plages de sable blanc sont encore désertes et restent les meilleures de l’Asie-gardée secrète. Vous pouvez aller d’île en île, faire de la plongée en apnée et de la plongée sous marine. Il y a également à proximité, le Parc national de Ream de la nature et les activités fauniques telles que le trekking en jungle et des excursions en bateau avec des Rangers.
La meilleur parmi les quatre plages est celle de Ochheuteal, avec quelques grands hôtels et restaurants, à environ 230 km de Phnom Penh, 3,5 heures en bus régulier. - Ban Lung (Rattanakiri) : une petite ville utilisé comme base pour explorer le plus grand parc du Cambodge, Virachey, contenant forêt tropicale, montagnes, cascades et les tribus montagnardes.
- Battanmbang, une ville charmante, dont l’architecture coloniale reste bien conservée.
Il y a aussi quelques temples peu connu mais superbe, y compris Wat Ek Phnom, le Wat Phnom Banan et Sampeau. Situé à 45 de minutes de vol de la capitale.
Fêtes et festivals principaux du Cambodge:
Avril, Nouvel An Khmer, 3-4 jour de la fête et offrandes pour la nouvelle année.
Début mai, Bon Chroat Preah Nengkal, un rituel agraire pour de bonnes récoltes; a lieu près du Palais Royal à Phnom Penh.
Jour de la pleine Lune : au début de Novembre, Bon Om Tuk, plus grand festival et le plus important du pays. Les habitants vont célébrer un phénomène naturel – l’inversion du courant de la rivière Tonle Sap, avec des courses de bateaux et des feux d’artifice. Dans tout le pays, mais Phnom Penh et Siem Reap sont les lieux où les fêtes sont les plus grandioses.
Activités au Cambodge :
En dehors des visites, des activités sont plutôt limitées, parce que le tourisme cambodgien est en développement.
Vous pouvez faire des randonnées, ballades éléphant avec des guides et des excursions en bateau le long de la rivière Tonlé Sap et du Mékong à divers endroits.
Plongée avec équipements, promenades dans la nature sont disponibles à la ville côtière de Sihanoukville.
Rare dauphins Irrawaddy qui se passe à Karatie le long du Mékong.
Cuisine cambodgienne :
Un large éventail de fabuleux plats asiatiques – avec une touche française – une grande expérience dans la capitale et Siem Reap.
Des fruits de mer et des fruits exotiques sont disponibles auprès des jolies vendeuses de fruits sur les plages de Sihanoukville.
Conseils pour le visa :
Un visa touristique de 30 jours est disponible dans les aéroports internationaux du Cambodge. Cependant, il est conseillé de l’obtenir avant de partie, via l’ambassade du pays en France.
Inconvénients :
– Il y a une certaine délinquance urbaine et le banditisme autour.
– C’est toujours le pays le plus minée du monde avec environ 5 millions de mines et un demi-million de tonnes de munitions non explosées dans la campagne. Grace aux organisations internationales, les efforts de déminage se poursuivent, mais il est conseillé de toujours voyager avec un guide local et de ne pas s’éloigner des chemins classiques.
Le Cambodge c’est mon coup de coeur de l’Asie du Sud Est! Une population adorable.