Que ce soit le Taj Mahal, le Gange, ou bien la tombe de Humayun, l’Inde abrite sans doute les plus beaux sites touristiques du monde. Si l’envie de découvrir de nouvelle sensation tout en profitant du paysage vous tente alors un voyage en moto en Inde semble bien indiqué. Si l’idée semble à priori difficile, une bonne organisation et quelques conseils pratiques sauront rendre le voyage passionnant tant pour les motards expérimentés que pour les débutants.
Mais avant de vous lancer dans ce grand périple pensez à vous munir d’un passeport valide. Si c’est votre première demande, un extrait d’acte de naissance pourra dans certains cas vous êtes demandé.
Les bonnes raisons pour choisir l’Inde
La destination indienne est parmi les plus abordables tout en étant attractive. Le confort et le faible coût de la vie sont en effet des atouts de poids pour un voyage en moto en Inde agréable. Vous l’aurez compris, profiter de la liberté au guidon d’une moto à travers un pays aussi accueillant est une expérience à vivre une fois dans sa vie.
En marge de tous soucis, l’évasion en moto agrémentée de visite de monuments et de sites magnifiques ne vous laissera pas indifférent et vous donnera même l’envie de revenir. Le tout est de bien choisir sa monture métallique pour s’assurer une échappée belle mémorable. S’il existe une multitude de loueurs proposant différentes marques de moto, la mythique Royal Enfield 500cc a fini par s’imposer. Réputé pour tenir parfaitement de longs trajets avec très peu, voire aucune panne enregistrée, ce modèle est de loin l’idéal !
Des activités originales à essayer
Déjà à Jaipur, il y a le camp d’éléphant Elephanstic qui bénéficie d’un retour positif des touristes. Il y est possible de s’amuser avec les éléphants. Mais si vous pensez allez à la plage et profiter d’une bonne ambiance, Angonda beach et Radhanagar Beach sont conseillés en raison de leur calme et de leur beauté. Et de passage dans la ville d’Aurangâbâd, n’oubliez pas de visiter les grottes d’Ellora classées patrimoine international. Parfait tour de force technique, elles se composent de monastères et de temples creusés dans une paroi basaltique. Pour concilier ces activités avec un voyage en moto en Inde, l’important est de bien s’organiser et de choisir le bon itinéraire.
Voyage en moto en Inde : idées d’itinéraires
– L’Himalaya indien
L’itinéraire transhimalayen est souvent recommandé pour profiter d’une grande diversité de paysages. A travers un relief montagneux, le voyage commence à Himachal Pradesh, au nord-ouest de l’Inde pour aboutir à Ladakh. L’Himalaya indien qui se situe entre les plateaux du Tibet et les plaines du Ganges. Un voyage en moto dans cette région ne manquera pas de vous révéler toute la spiritualité et la beauté de la culture indienne. Comptez 480 km de pistes sableuses et bitume ainsi qu’un dénivelé extrême pour vous guider à travers la demeure des dieux, comme la signification de l’Himalaya le laisse entendre. Et rouler sur Khardung, le plus haut col du monde à 5315 m finira de vous rendre un passionné de road trip accompli !
– Le Rajasthan : destination mille et une nuits
Un autre parcours propose de vous faire découvrir le Rajasthan pour finir en beauté vers cette icône indienne. En 10 à 15 jours circuit prend départ à Delhi. En parcourant quelque 180 km par jour, vous aurez largement le temps d’apprécier les peintures murales de Shekhawati, l’illustre fort de Junagarh ou encore le majestueux désert de Khimsar. Ne ratez pas la visite du temple de Brahma, le magnifique lac de Pushkar et surtout, la merveilleuse capitale du Rajhastan, Jaipur ou « ville rose » qui présente une morphologie architecturale fascinante avec ses édifices tous peints en rose. En Inde, le rose est synonyme de bienvenue.
Que de merveilles à découvrir, il ne vous reste qu’à tenter l’aventure et à apprécier votre plus beau voyage en moto en Inde. Si vous souhaitez partir en road trip, l’agence Planet Ride propose des voyages en moto dans de nombreux pays d’Asie ici.