La vallée retrouve son éclat en tant que destination pour les visiteurs, avec une augmentation du tourisme devrait permettre d’améliorer l’économie et de conduire à de nouveaux emplois.
Les touristes du Sud-Est asiatique sont la recherche de destinations de vacances à l’étranger et leurs attentions se tournent vers l’une des régions les plus pittoresques du monde, la vallée du Cachemire.
Depuis longtemps reconnue pour sa beauté naturelle, y compris les chaînes de montagnes enneigées et le célèbre lac Dal, le secteur a perdu de son attrait au cours des années d’insurrections violentes. Mais le militantisme s’essouffle et la stabilité est de retour, le Cachemire devrait de nouveau devenir une destination populaire.
«J’ai visité le Cachemire pour la première fois et c’est très calme ici, tout à fait contrairement à ce que j’avais l’habitude d’entendre au sujet de la région. Je n’ai pas trouvé de problèmes liés à la sécurité ici”, a déclaré Durraye, un opérateur touristique. Il a en plus indiqué que visiter le Cachemire a été une expérience extraordinaire.
“Lorsque je vais rentrer chez moi, je vais dire aux gens dans mon pays que le Cachemire est sûr, tout comme d’autres parties de l’Inde “, a t-il indiqué.
Durraye faisait partie d’un groupe d’au moins 30 voyagistes internationaux qui ont visité la vallée pendant trois jours au début du mois Octobre pour explorer sa beauté et pour promouvoir son potentiel touristique, il a été largement considérée comme crucial de relancer l’économie et de réduire le chômage dans la région.
Les représentants des entreprises touristiques, invités par la Direction de Jammu et Kashmir Tourism, sont venus de différents pays dont la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, l’Afrique du Sud, l’Espagne et le Royaume-Uni Selon Azmat Ali Khan, un fonctionnaire de la Direction, a déclaré que le but était de leur montrer que la situation a changé au Cachemire.
“Ils ont visité les différentes parties de l’Etat au cours de leur voyage de trois jours”, a-t-il indiqué. «Le Cachemire n’a pas encore eu la bonne exposition internationale en tant que destination touristique. Ils (les délégués) ont été surpris de voir l’atmosphère paisible qu’il règne ici.”
Il a ajouté que le Cachemire peut s’attendre à davantage de touristes étrangers après que l’événement fut un succès. «Auparavant, ils étaient réticents à se rendre au Cachemire. Maintenant qu’ils ont vécu la situation, on peut espérer que cela va attirer plus de touristes de différentes parties du monde”, a-t-il indiqué.
Rauf Tramboo, le chef des Agences de Voyages Association du Cachemire, a déclaré que les voyagistes en visite envoient un message positif sur le Cachemire.
«Déjà nous avons un nombre record de touristes nationaux, et avec la visite de tour-opérateurs étrangers, on peut s’attendre à davantage de touristes étrangers, alors que les opérateurs vont transmettre le message que le Cachemire est un endroit paisible à visiter”, a déclaré Rauf. “Leur visite a été possible seulement à cause de l’atmosphère paisible ici.”
Avant la violence qui a éclaté il y a deux décennies, les touristes étrangers afflués au Cachemire, a déclaré Rauf.
“Les touristes étrangers visitaient le Cachemire en grand nombre. Mais dans les années 1990, tout s’est arrêté après que des avis aux voyageurs ont été libérés avec des avertissements au sujet de la situation de sécurité instable. Maintenant, avec le retour progressif de la paix, nous constatons que ces avis aux voyageurs vont être levés. Alors nous pouvons espérer que, après la visite de ces tour-opérateurs étrangers, les touristes internationaux vont progressivement revenir au Cachemire en grands nombres ».
Farooq Ahmed Shalla, un agent de voyage basé à Delhi au Cachemire, a déclaré que le gouvernement devait prendre davantage de mesures afin d’attirer les touristes internationaux.
«Chaque année, j’envoie mes clients quand ils viennent du Cachemire à l’Inde. Bien que la plupart d’entre eux ont déjà un avis sur la visite de la région, une fois qu’ils reviennent du Cachemire, ils sont heureux et satisfaits de leur expérience», a déclaré Farooq. “La visite des opérateurs de voyages internationaux est une bonne chose car l’économie du Cachemire est directement liée au tourisme.
“La nécessité de l’heure est d’organiser plus d’expériences de voyage comme celles-ci au Cachemire», a conclu Farooq.